Projets

Sinds het ontstaan van Edukado in 2009, gingen we 9 projecten aan. Foto’s, partners en einddossiers zijn allemaal hieronder te vinden. Net als ons nieuw project. Zin om mee te doen? Neem een kijkje en leer Edukado wat beter kennen!

Senegal 2021

Décembre 2020 un groupe de +/– 14 jeunes adultes a démarré le projet Sénégal. Pendant l’année académique ils collectent des fonds, tissent un lien de groupe et se submergent dans la coopération au développement et les défis qui en font partie. Pendant l’été ils voyageront au Sénégal pour construire quelques locaux en collaboration avec DROP Sénégal (sous réserve de décision positive le 19/04, voir section Plan Covid).

Endroit  Afrique, Sénégal 
Date de début  12/2020 
Date de fin  31/08/2021 
Description  Construction de 4 classes pour une école primaire 
Organisation partenaire dans le Nord  DROP 
Organisaiton partenaire dans le Sud  Drop 
Budget nécessaire  €12 000 
Budget récolté 
Steun het project

Edukado assemble!

Een team van 16 jongvolwassen werd bijeengeroepen om het Senegal 2021 project te realiseren.

Heb je zelf zin om mee te doen met ons volgende project? -> Zet je op de wachtlijst!

Wil je meer info? -> Check de video!

Wachtlijst

Wist je dat je het project ook kan steunen zonder zelf centen te doneren? Check onze steunpagina en Trooper er op los!

(dat neemt niet weg dat een project nog steeds gulle giften nodig heeft om gerealiseerd te kunnen worden, maar alle steun helpt!)

Plan Covid-19 

Le projet Sénégal 2021 se poursuit. La construction sera réalisée quelle que soit l’évolution de la pandémie.  Cependant, la seule incertitude reste de savoir si les étudiants pourront venir aider à la construction ou non. Nous gardons l’option de nous rendre au Sénégal pour le moment, jusqu’aux vacances de Pâques. Ensuite, nous nous réunirons à nouveau avec l’ensemble du conseil d’administration pour prendre une décision finale, sur la base de certains critères (par exemple : conseils de voyage positifs, pas d’incidents d’intolérance envers les Blancs à la suite de Corona, prix raisonnable du billet, possibilité de voyager en dehors de l’Europe, …).

Le 19/04/2021, nous vous ferons savoir si le voyage aura lieu ou non. Si le voyage a lieu, nous commencerons par les arrangements pratiques (achat des billets d’avion, hébergement, …). Si le voyage est annulé, nous proposerons aux étudiants des solutions de rechange provenant d’organisations qui font du bénévolat et que nous examinerons. 

Le 21/11/2020 à 19h, une session d’information en ligne a eu lieu pour donner plus d’informations sur ce plan, les étapes suivantes et pour répondre aux questions. Vous pouvez retrouver la présentation de cette session d’information en suivant ce lien

Plus d'informations sur le projet 

Le projet est situé dans une école existante à Godaguene, près de Sindine au Sénégal. Il s’agit d’un endroit relativement isolé, à la périphérie du village. L’école a été construite en 1984 et depuis, la population a ajouté sporadiquement des infrastructures. Cependant, l’infrastructure reste insuffisante car les classes comptent jusqu’à 60 élèves, au détriment de la qualité de l’enseignement. La direction de l’école souhaite agrandir l’école avec au moins trois classes, mais ne dispose pas des moyens nécessaires. L’école est la seule école primaire de la région et les enfants viennent de plus de 12 villages environnants pour y suivre des cours. 

La population est pauvre et vit principalement de l’agriculture et de l’élevage. Ce sont principalement les Peulhs et les Serrères qui vivent dans cette région. Dans les villages, il n’y a généralement ni électricité ni eau courante. Les gens vivent souvent dans des huttes.  Le projet est dirigé par notre artisan du changement local, Oumar, en consultation avec le directeur de l’école et les représentants du village. Une fois sur place, Oumar guidera les étudiants et leur fera découvrir la culture sénégalaise.  Il est important de suivre ses recommandations pour un déroulement sûr et responsable du projet. Un entrepreneur sénégalais se charge de l’aspect technique du projet. Les étudiants seront en contact avec lui concernant les plans de construction et le calendrier des travaux. Il enseignera également aux étudiants comment faire de la maçonnerie et d’autres petits travaux. La résidence a été visitée par la commission lors du voyage de prospection (janvier 2020) et a été jugée sûre et hygiénique. En outre, un cuisinier du village assurera les repas traditionnels. Il aura besoin d’aide pour cela. Les étudiants devront aider de temps en temps pour les courses. Le week-end, ils auront le temps de visiter d’autres endroits ou de se reposer après une semaine chargée.  

Quelle est la valeur ajoutée pour les étudiants ? 

Les étudiants seront en contact étroit avec la population locale dans le pays du projet. Ils devront sortir de leur zone de confort et s’habituer à la vie à la campagne. Ils apprendront à connaître les tenants et aboutissants d’une école située dans un endroit relativement isolé du Sénégal. D.R.O.P. vzw veillera également à ce que les étudiants soient assistés dans leur projet par un entrepreneur sénégalais, par la population locale et par la direction de l’école. Comme c’est aussi la période des vacances, il sera certainement possible de motiver un certain nombre de jeunes de la région/du village à travailler avec les étudiants. 

Que va-t-on construire exactement ? 

Le projet consiste à construire trois salles de classe d’environ 6 m sur 5,5 m chacune. Si le budget collecté par les étudiants s’avère insuffisant, l’asbl D.R.O.P. se chargera de combler les manques. La mesure dans laquelle l’école/le gouvernement peut contribuer financièrement sera également discutée lors de la consultation conjointe. En tout état de cause, il s’agit d’une construction relativement simple avec une structure de colonnes et de poutres en béton avec une maçonnerie intermédiaire en blocs de béton et un toit constitué de tôles profilées. Les étudiants seront intensivement impliqués dans ce processus mais les décisions architecturales seront bien sûr prises par l’entrepreneur sénégalais. Outre l’entrepreneur, une main-d’œuvre qualifiée sera également recrutée. Les étudiants contribueront physiquement à la construction sur le site en tant que main-d’œuvre non qualifiée. Cela comprend : creuser les fondations, fabriquer des briques, faire du ciment, passer les briques, plâtrer, etc.  

A life changing journey...

Chronologie standard d’un projet 

Inscription

Octobre

Début !

Novembre

Activités

Novembre – Mai

entraînements

Février – juin 

Voyage d’été

Juillet – aout 

Feedback

Septembre

Heb je vragen?

Contacteer ons!